Un évier bouché, un lavabo qui ne s’écoule plus, des toilettes obstruées sont des situations auxquelles on peut tous être confrontés un jour ou l’autre dans son logement. Pour déboucher la tuyauterie, certains font l’erreur d’utiliser des produits qui sont souvent néfastes pour la santé et l’environnement. Pourtant, il existe différentes alternatives naturelles pour venir aisément à bout de toute canalisation bouchée.

Le débouchage avec de l’eau bouillante

En fonction de l’endroit où il se présente, le bouchage de canalisations peut être causé par différents facteurs. Entre autres, on peut citer un dépôt de calcaire, les restes de savon ou de liquide vaisselle, l’accumulation de graisses et des restes alimentaires, des lingettes, des gadgets. Et lorsque cette situation se présente, le premier réflexe qu’il faut avoir pour déboucher les canalisations est d’y verser de l’eau bouillante.

Pour cela, il vous suffit de faire bouillir 1 litre d’eau dans une casserole. Dès que le liquide vient à ébullition, il vous faut juste verser le tout directement dans le trou d’évacuation. Grâce à la chaleur, les éléments qui obstruent vos canalisations se ramolliront, ce qui permettra d’évacuer rapidement le bouchon.

Le débouchage avec le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et du gros sel

Le mélange du bicarbonate de soude avec le vinaigre blanc et le gros sel se présente comme l’une des méthodes imparables pour déboucher des canalisations. Simple, économique et écologique, il éliminera le bouchon en un clin d’œil. Pour réaliser cette solution, la recette est assez simple. Vous devez simplement mélanger dans un récipient :

  • 100 grammes de bicarbonate de soude ;
  • 100 grammes de sel ;
  • 8 cl de vinaigre blanc.

Par la suite, versez le tout dans les canalisations et laissez agir pendant plusieurs heures, généralement toute une nuit. Le lendemain, vous pouvez faire couler une casserole d’eau bouillante pour rincer et libérer complètement votre tuyauterie. Cette solution naturelle est très efficace, quel que soit le bouchon. Toutefois, dans le cas où elle ne fonctionnerait pas, sachez que le problème est beaucoup plus grave. Dans ce cas, l’intervention des déboucheurs professionnels comme Bravo débouchage sera nécessaire.

Le débouchage par le nettoyage du siphon

Le siphon est un dispositif que l’on retrouve dans certaines canalisations d’évier ou de lavabo. Il sert notamment à filtrer les déchets afin que ceux-ci ne bouchent la tuyauterie. Mais au fil du temps, il finit par se remplir, entrainant le bouchage des canalisations. Pour permettre à nouveau l’évacuation de l’eau, il urge donc de nettoyer ce dispositif.

Et pour ce faire, il faut en premier lieu le dévisser à l’aide d’une clé à molette. N’oubliez pas d’installer un seau vide sous le siphon afin d’y récupérer l’eau qui s’échappera du tuyau. Après avoir dévissé les écrous, laissez écouler le contenu du siphon dans la bassine. Par la suite, portez un gant et retirez les débris qui obstruent la canalisation. Pour finir, faites couler l’eau du robinet pour rincer le tuyau. Enfin, remettez le siphon à sa place et vissez bien les écrous.

Le débouchage avec un tuyau d’arrosage

Dans le cas où vous n’auriez pas de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude ou de gros sel sous la main, vous pouvez essayer une autre méthode très efficace. Il s’agit de celle du tuyau d’arrosage. Cette technique assez simple à réaliser consiste à :

  • insérer le tuyau dans la canalisation bouchée ;
  • ouvrir l’eau du tuyau ;
  • laisser couler.

La pression générée permettra de détruire le bouchon. Toutefois, sachez que dans le cas où la canalisation serait très bouchée, l’eau risque d’être refoulée. Pour cela, il est conseillé de ne pas se précipiter lors de l’opération. Démarrez doucement afin d’examiner la réaction. Dans le cas où le bouchon résisterait, alors il faudra faire appel à des experts en débouchage. Pour les trouver, rendez-vous sur Au petit déboucheur.

Le débouchage avec les coquilles d’œufs

Parmi les solutions écologiques pour déboucher les canalisations, impossible de ne pas mentionner la technique des coquilles d’œufs. Cette astuce de grand-mère a démontré son efficacité pour venir à bout de tout type de bouchage. Pour la réaliser, vous aurez besoin d’une dizaine de coquilles d’œufs, de vinaigre blanc, de l’eau chaude et d’un récipient.

Dans ce dernier, écrasez très finement les coquilles de sorte à en faire de la poudre. Ajoutez à celle-ci un verre de vinaigre blanc ainsi que de l’eau chaude. Après cela, mélangez bien le tout et faites couler cela dans la canalisation bouchée. Pour finir, vous pouvez verser le reste de l’eau chaude afin de rincer le trou d’évacuation. Grâce à l’abrasion de la poudre de coquilles d’œufs, les déchets organiques seront détruits sans endommager vos canalisations.

Le débouchage avec la ventouse

Le débouchage avec la ventouse est une technique adoptée depuis toujours. Pour le réaliser, vous devez dans un premier temps remplir votre lavabo ou l’évier avec de l’eau chaude. Ensuite, positionnez la ventouse sur le trou d’évacuation et effectuez des mouvements de bas en haut. Ceci permettra de pomper ce qui est bouché. Répétez ce mouvement jusqu’à ce que le lavabo ou l’évier se vide totalement.

Leave a Reply

Your email address will not be published.