Les canalisations ont un rôle déterminant pour le confort dans les habitations. Elles permettent l’évacuation des eaux usées. Il arrive hélas que ces installations de plomberie soient bouchées en raison d’un mauvais entretien ou pour d’autres raisons.

Il faut alors réagir promptement pour les rétablir. Cet article présente les accessoires qui permettent de résoudre les problèmes d’obstruction des canalisations !

Les accessoires couramment utilisés

Il n’est pas rare de se retrouver avec des canalisations bouchées chez soi ou dans des locaux professionnels. Certains accessoires sont d’une grande efficacité pour parvenir à rétablir le fonctionnement de ces exutoires de plomberie. Ils constituent généralement le matériel de travail des spécialistes du débouchage de canalisations.

Le nettoyeur haute pression et le furet

L’évier et le lavabo sont des dépotoirs de résidus d’aliments, de cheveux et de bien d’autres déchets. Ils s’accumulent et finissent par obstruer le passage. Le nettoyeur haute pression par exemple est un dispositif d’une grande efficacité pour déboucher. Il retire des parois du canal les résidus accumulés.

Pour s’en servir de façon optimale, lorsque les canalisations sont totalement bouchées, il faut associer un furet au nettoyeur. Cette longue tige métallique a une extrémité recouverte de poils de brosse dure. Certains furets sont adaptés aux toilettes. Ils se distinguent par leur rigidité et par leur manche en caoutchouc.

La ventouse et le ruban d’égout

Encore appelée poussoir, la ventouse est très utile pour éliminer les bouchons d’évier et de toilettes. En effet, elle crée un appel d’air lorsqu’elle est placée au-dessus d’une canalisation. Le ruban d’égout est une bande plate équipée d’un crochet à une extrémité. Elle permet de détruire les bouchons.

S’il n’est pas aussi efficace qu’un furet, le ruban est aussi très utile. En outre, il faut aussi bien se protéger pour déboucher des canalisations. Le gant est l’équipement de protection le plus important et le plus répandu à cet effet. Il est d’autant plus important lorsqu’on se sert de produits chimiques.

Les produits de débouchage de canalisations

Les bouchons se forment parfois loin de la surface. Il est alors assez complexe d’y accéder. Des liquides chimiques ou naturels ont une excellente efficacité dans ces cas.

La solution de déboucheur chimique

Il existe de nombreux déboucheurs chimiques. Ils sont composés de substances synthétiques qui détruisent les débris à leur contact. Ces solutions sont toutefois critiquées pour leur caractère nocif. Leur utilisation requiert une grande attention.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Solution naturelle, une combinaison de bicarbonate de soude et de vinaigre est très efficace pour effectuer un débouchage. Le mélange peut produire des résultats encore plus satisfaisants lorsqu’on y associe du gros sel.

Mélangez 2 cuillères à soupe de gros sel à une même quantité de bicarbonate de soude. Versez le mélange dans le siphon et ajoutez du vinaigre. La solution devrait agir pendant 3 h au moins. Évacuez ensuite d’un trait en versant 2 litres d’eau bouillante.

D’autres produits de débouchage

De multiples autres produits ont une grande efficacité contre les bouchons de canalisations. On peut citer :

  • L’acide citrique : 100 % naturel et adapté aux fosses septiques ;
  • Les cristaux de soude : très peu nocifs et appropriés pour les fosses septiques ;
  • Le sel détachant à l’oxygène actif ;
  • La soude caustique.

L’éventail de choix pour pallier les problèmes d’obstruction de canalisations est assez large. Équipez-vous des bons accessoires de bouchage pour vous faciliter ces opérations.

À défaut, faites appel à un professionnel offrant des interventions de grande qualité. Différentes solutions de prévention permettent également d’éviter au mieux ces problèmes de plomberie.

Leave a Reply

Your email address will not be published.